17 novembre 19.07 UTC+1
Objet: prenons de la hauteur sur Pen Duick 3
Bonjour à tous,
en préparation du coup de vent annoncé à 35 noeuds dans la nuit de mardi 15/11 a mercredi 16/11, j'ai affalé complétement la misaine en profitant des derniers rayons de soleil. La mer était déjà désordonnée et le vent soufflait à 24 noeuds. en voulant saisir la drisseje me suis rendu compte quelle flottait libre sous le vent. autant vous dire que tenter des manoeuvres seul à la barre pour la récupéré était exclu et le temps de la voir, elle était déjà aspirée dans le mat par son propre poids...
la balancine m'avait déjà fait le meme coup la veille.
Mercredi matin à l'aube j'ai pu voir aux jumelles que la manille dela drisse de misaine etait bloquée dans le réa de tete de mat. bonne nouvelle, moins bonne pour la balancine qui est dans le mat et car il va falloir monter là haut.
Je vous avoue que -parce que ca ne m'amusait pas du tout de monter en mer, seul dans les mats- que je suis un peu passé à coté de cette préparation à l'ascension avant de partir en solitaire.
j'étais plutot serein : Nous avons remplacé toutes les disses, les manilles et les textiles de reprise d'effort, alors ca va le faire non?
eh bien non!
Heureusement Mickael Largy, le préparateur du bateau qui travaille au Chantier naval de Pors-Moro à prévu -au cas ou- et m'a laissé un baudrier d'élagueur.
Voilà deux jours que je regarde ce matériel dans tous les sens et que je me demande comment je vais gerer ce dossier.
Bon,un petit tuto de Mickael qui m'a envoyé une photo d'un schéma du montage à main levé, et quand il faut y aller...
aujourd'hui 12h00, le vent est passé au portant, pour 15 noeuds et il est enfin stable, la mer s'est apaisée et les creux ne sont plus que de 2 metres. Je cherche à la barre le cap qui va le mieux caler Pen Duick 3 sur sont bouchain, je peux compter sur lui, il est stable et ne tape pas.
je préviens par mail la direction de course du début de l'opération.
13h30 je renvoye un mail à la DC, opératio terminée, j'ai récupéré la drisse et passé une balancine en extérieur du mat.
Encore 1h30 pour tout ranger et sécurisé avec spectra et couture les manilles, car ce sont elles qui ont largué visiblement lorsde l'absence de charge sur leur axe durant l'affalage.
tout est pret pour hisser la misaine haute, et a 15H15 nous faisons route au 242 pour 7,5 noeuds.
C'est finalement la bonne techniquepour monter seul au mat en mer :
un bout libre hissé surune drisse de spi, un harnais sur lequel est fixé ce bout, une poignée machoire équipée de deux repose pieds, un gris gris d'escalade pour se hisser le tout surce bout.
le principe consiste à se laisser porter son poids par le gris gris, lever lesdeux jambes vers le haut, hisser la poignee machoire vers le haut, le long du bout et reprendre le mou sur ce meme bout par le gris gris lorsque on se mets en extension sur les jambes, vous avez suivi?
J'ai bon Mickael?
Ah j'oubliais, avoir une petiteforme physique de réserve et ne pas prévoir de grosses manoeuvres ensuite.
Arnaud Pennarun
dans l'est de ponta delgada - acores
Association Robert-Debré
© Photo Mathilde et Benjamin