Conditions Navigations

NAVIGATIONS

Saison 2025

 

Cher Ami,

Vous avez manifesté votre intérêt pour le Convoyage ou la Croisière que l’Association Eric Tabarly organise pour cette saison 2025, à bord d’un des Pen Duick.

Les équipages étant opérationnels, les bateaux armés, nous avons échangé avec les skippers dont l’avis est essentiel sur les conditions de navigation et le comportement de l’équipage à la mer. Nous vous livrons nos réflexions.

Nous n’imposons pas comme dans beaucoup d’organisations, une limite d’âge qui est le plus souvent fixée à 65 printemps.

Avant d’arrêter définitivement la liste des passagers, nous attirons votre attention sur un certain nombre de contraintes et de risques liés à la vie à bord d’un tel voilier

  • L’agencement restreint des espaces de vie, la promiscuité en résultant.
  • La précarité des déplacements ainsi que les mouvements du navire qui sont susceptibles de provoquer des chutes.
  • La participation aux manœuvres : chacun est amené à fournir des efforts physiques usuels de jour comme de nuit, chacun doit être autonome dans les gestes de la vie courante.
  • En cas d’urgence médicale, seule une téléconsultation est réalisable, et une évacuation, si elle est possible, toujours longue, avec des risques pour le sauveteur et le malade.

Ces conditions de vie particulières peuvent être incompatibles avec certains problèmes de santé, elles peuvent également aggraver un état de santé existant. Elles peuvent être incompatibles avec une condition physique qui ne serait pas à 100%.

Les Pen Duick sont des bateaux conçus pour la course et qui peuvent se révéler difficiles dans des conditions de mer et de vent « sportives ».

Préférez une navigation courte si vous avez des doutes. Les équipages se feront un plaisir de vous faire découvrir le bateau en toute sécurité.

Merci pour votre retour.