Après deux années compliquées, la saison 2022 a démarré sous les meilleurs auspices.

L’Assemblée Générale à Lorient a donné le départ, avec une belle participation et des sorties réussies.

Tous les membres de l’Association Eric Tabarly étaient conviés par courrier à ce rendez-vous annuel. Une bonne occasion pour ceux qui ont fait le déplacement à Lorient d’échanger sur la vie de l’Association, et de partager quelques bons moments à bord de l’un des Pen Duick.

Nous avons eu le grand bonheur d’accueillir Jacqueline Tabarly et Gérard Petipas.

 
 Le déroulement de l’AG est incontournable : exposés des rapports moral, financier, votes. La centaine de présents, augmentée des nombreux pouvoirs, a donné son quitus à la gestion de notre association. Ces exposés ont permis de voir la vitalité de nos actions qui permet de sortir de deux années très difficiles pour toutes les associations. Une occasion de constater également que les budgets sont serrés, et confirmer ce que l’on sait depuis longtemps : entretenir et faire naviguer un tel patrimoine a un coût en croissance permanente. Nous devons rester vigilants sur les différents postes tout en maintenant un dynamisme dans nos actions.
 

Heureusement, la situation est saine et nous permet d’envisager l’avenir sans stress particulier sinon celui de bien faire.

Patrice Valton, Vice-Président de Lorient Agglomération, a réaffirmé le soutien de Lorient à notre Association, soulignant l’intérêt de nos actions pour le territoire.

La partie financement est importante, et le mécénat du Groupe des Banques Populaires un rouage essentiel dans la mise en place d’un programme complet, tant pour l’entretien, les réparations, et les navigations des Pen Duick.

 C’était également une belle occasion de faire connaissance avec les équipages de la saison 2022 :

Marius Ferey a la responsabilité de Pen Duick, et son équipage est constitué de volontaires effectuant un service civique : Jeanne, Lauren, Josselin, Thibault, et Simon Lally qui revient après une saison sur Pen Duick II.

Mathieu Feurprier a la responsabilité de Pen Duick II cette année, avec François.

Benoît Hochart nous a rejoint pour skipper Pen Duick III secondé par Tim Padellec qui était sur Pen Duick l’an passé, tandis que Manon Gimel commande Pen Duick V, épaulée par Romane.


Le Mécénat Banque Populaire

A nos côtés depuis 2003, les Banques Populaires renouvellent leur engagement de « Mécène Officiel » pour trois années (durée habituelle de la convention), ce qui nous amènera en 2024, année olympique.

Je tiens à souligner ce soutien sans faille, et vital pour nos activités. C’est un exemple qui peut être suivi ; ce mécénat n’est pas exclusif et doit donner envie à d’autres mécènes de nous rejoindre dans la préservation d’un patrimoine maritime national unique, et vivant.
 

Les navigations 2022

La position de chaque Pen Duick peut être suivie par tous à partir d’un lien que nous avons initié sur le site d’Association Eric Tabarly :

 https://www.asso-eric-tabarly.org
 

Vous cliquez sur l’image du bateau pour obtenir la position donnée par Marine Traffic.

Après deux longues escales à Roscoff puis Saint Quay Portrieux, les bateaux se sont retrouvés à l’Ecole Navale pour le Grand Prix éponyme. Suivra un petit tour en Vendée, aux Sables d’Olonne, du 6 au 10 juin, puis retour à Lorient prévu le 12 juin au soir. Pour le dernier week-end de juin, Rubis’Cup, les Coureaux à Larmor Plage, et Régate des Oursons pour Pen Duick III.

 En juillet, Pen Duick V et Pen Duick II participeront aux courses organisées par le Yacht Club Classique : le Tour de Bréhat (15 juillet) la Coupe Armorique (Camaret) et la Coupe des Deux Phares qui amènera les deux bateaux à La Rochelle (vers le 23-24). Merci pour leur accueil chaleureux.

Manon (Pen Duick V) a besoin de deux équipiers(es) pour le V et Mathieu  (Pen Duick II) de trois équipiers(es) pour le II.

Licence FFV obligatoire, expérience demandée pour ces courses.

Participation aux frais (caisse de bord et repas des équipages) 450 euros (du 11 au 24 juillet)

Vous pouvez contacter Mathieu via l’adresse de l’Association :

 mailto:assotabarly@gmail.com
 
 A suivre en juillet, Lorient Océans les 8 et 9, Brest, Pornic, La Baule, Noirmoutier.

Après un repos en août, la flotte partira vers la Manche pour une escale de quatre jours à Honfleur. Elle sera de retour pour le Défi Azimut à Lorient (du 14 au 18 sept).

Il reste quelques places pour les convoyages, à consulter sur le site internet :

 https://www.asso-eric-tabarly.org/navigations/programme
 
Au-delà du programme classique, la fin de saison verra la participation de Pen Duick III à la Route du Rhum Destination Guadeloupe pour les Enfants de Robert Debré.

Vous avez pu suivre cet hiver quelques étapes des travaux d’hivernage de Pen Duick III. Plus qu’un entretien classique, le III a été l’objet d’un passage en revue complet : sablage et mesure des épaisseurs de coque, changement du gréement dormant, nouvelle casquette sur le capot afin d’abriter les répétiteurs, changement de l’électronique, ajout d’un radar, changement des deux winches de Yankee.

Tous ces travaux ont été réalisés et financés dans le cadre d’un projet initié et porté par Arnaud Pennarun : « Pen Duick III pour les Enfants de Robert Debré ».

Arnaud est très impliqué dans la vie des Pen Duick. Marin confirmé, c’est lui qui a conduit la dernière restauration de la coque de Pen Duick.

Le Conseil d’Administration a décidé d’accompagner le projet d’Arnaud Pennarun car il porte des valeurs que l’Association Eric Tabarly défend régulièrement dans ses actions, et que le programme de préparation et de réalisation n’a pas d’impact sur le programme de la saison de Pen Duick III.

Ce projet est le prolongement d’une longue histoire.

Président d’Honneur de la Régate des Oursons, Éric Tabarly avait à cœur de soutenir les actions de l’Association Robert Debré qui a imaginé ce rendez-vous annuel destiné au bien-être des enfants soignés à l’hôpital. Jacqueline Tabarly poursuit aujourd’hui cette mission.

L’Association Robert Debré soutient la recherche médicale et les familles des enfants.

L’Association Éric Tabarly, qui entretient et arme quatre des Pen Duick, dont Pen Duick III, accompagne donc Arnaud Pennarun et l’Association Robert Debré en mettant à disposition la goélette, en accord avec les propriétaires Jacqueline et Marie Tabarly.  Pen Duick III continue de tracer depuis 1967 une route riche d’un palmarès inégalé et d’un nombre impressionnant de très grandes courses au large, dont une Route du Rhum en 1978 avec Philippe Poupon.

Donner un coup de projecteur sur l’Association Robert Debré qui œuvre pour le bien-être à des enfants qui se battent contre la maladie, soutenir la recherche médicale, c’est l’objectif de la présence d’Arnaud Pennarun et de Pen Duick III sur cette édition 2022 de la Route du Rhum Destination Guadeloupe.

Pen Duick III est inscrit pour un départ de Saint-Malo le 6 novembre (le bateau sera confié par l’AET à Arnaud Pennarun le 14 octobre). Il prendra part en juillet à la Drheam Cup, course qualificative pour la transat.

 Nous aurons l’occasion de revenir sur la présence de Pen Duick III à cette Route du Rhum  Destination Guadeloupe qui animera une belle fin de saison pour l’Association Eric Tabarly.

 A très bientôt,

 Jean-Pierre Couteleau

Président