Beau temps – belle mer pour ce défi incroyable entre trois voiliers de légende. Le skipper attitré de Pen Duick, Mathieu Feurprier, était alors à la barre du voilier fétiche du double vainqueur de la Transat en solitaire : pour Voiles et Voiliers, il explique les polaires de vitesse de chacun des « Enfants d’Éric » aux différentes allures et en fonction des vents.
« Pen Duick III est le plus rapide des Pen Duick d’une manière générale et globalement, surtout quand il a sa grande misaine, mais le 1, bien qu’il faille mieux dire Pen Duick quand on parle du premier, le 1 donc, et le III, ont à peu près les mêmes vitesses, globalement » explique Mathieu Feurprier, skipper attitré depuis de nombreuses années DU Pen Duick ( le 1, pour les néophytes !).
Navire amiral de la flotte
Plusieurs dizaines de fois par an, Mathieu Feurprier navigue de conserve avec les autres Pen Duick, sachant bien que son bateau est un peu le navire amiral de la flotte pour son prestige et tout l’amour que lui avait donné Éric Tabarly. Il connaît donc les polaires de chaque voilier noir. Il était à la barre du plus ancien des Pen Duick lorsque cette vidéo a été tournée l’été dernier dans les Coureaux de Groix.
Pen Duick, tribord amure, vient de passer au vent du V.
© photos : Antoine Lorgnier